QUELQUES INFORMATIONS CLÉS
CAMIONS ET ENGINS DE CHANTIER
Ce type d'exploitation ajoute de poids lourds au trafic pendulaire actuel: cela créé un impact très significatif sur le lieu où il s'installe: autant sur la qualité de l'air que sur la sécurité routière.
Les camions déversent ou viennent charger leur contenu de ces matériaux. De plus, les engins de chantier sont au travail de manière constante.
10 ANS
Les autorisations d'exploitation sont données pour des durées de 5 ans mais peuvent être prolongées. Dès lors, dès qu'une de ces exploitations s'installe, il faut s'attendre à une durée moyenne d'exploitation de 10 ans.
Exemple de matériaux?
Par exemple, les matériaux d’excavation et de percement qui résultent de l’excavation des fondations d’un bâtiment ou de la construction d’infrastructures (construction de tunnels, de routes ou de conduites) et sont principalement composés de roche et de terre.
Notons aussi que lorsque des travaux de construction ont déjà été entrepris sur les emplacements d'excavation (c.-à-d. quand ils sont issus de sites influencés par des activités anthropiques), ces matériaux peuvent contenir d’autres éléments tels que des déchets de chantier minéraux ou des résidus issus d’anciens lieux de stockage de déchets.
Le brassage et le va et vient de ces matériaux produisent de la poussière et des particules fines qui peuvent s'avérer particulièrement nocives pour la santé.
Compte tenu de la densification de l'urbanisation et le territoire restreint du canton, des gravières et des décharges de matériaux d’excavation fleurissent sur le canton de Genève
Certains sites sont déjà connus des genevois mais, bien d'autres vont voir le jour ces
prochaines années dans différentes communes.
L'initiative cantonale demande une distance de 300m entre les gravières ou des exploitations de type décharges de matériaux d'excavation et les zones d'habitations.
L'initiative a réussi à obtenir le nombre de signatures requises mais la Conseil
d'état a partiellement invalidé l'initiative en refusant la distance demandée ce qui est
l'essence même de cette démarche.
De telles exploitations de déchets génèrent pourtant :
de la poussière,
du bruit,
sans parler des perturbations écologiques sur les couloirs fauniques, sur la qualité de l'eau
et sur la végétation.
Comité citoyen contre les décharges de matériaux d'excavation
C/o Ulla Birk
Chemin du Crest-d'El 9
1239 Collex
email: cecilia.morganella@gmail.com
IBAN: CH16 0900 0000 1630 8081 7
BIC: POFICHBEXXX
Bénéficiaire: Comité citoyen contre les décharges de matériaux d'excavation